top of page

Gateau forêt noir


Bonjour, bonjour, aujourd'hui c'est atelier pâtisserie, mon cousin m'a demandé de lui faire un gâteau pour son anniversaire, alors je me suis exécuté . Bien sûr j'adore faire la pâtisserie j'y mets tout mon cœur alors aller au boulot!!

Cette recette est un peu complexe , alors je vais la séparer en 3 parties :

Pour le gâteau il vous faut :

  • 1 pincée de sel

  • 150 gr de beurre

  • De la vanille

  • 125 gr de sucre

  • 75 gr de cacao pur

  • 90 g de farine

  • 4 œufs

Commencez par préchauffer le four a 180° , beurrez et farinez 2 moules

.

Mélangez les œufs , le sucre , le sel et la vanille dans un bol , fouettez le mélange jusqu’à ce qu'il blanchisse et triple de volume .

Ajoutez-y la farine et le cacao tamiser à la cuillère .

Faites fondre le beurre et l'ajoutez au mélange . Ensuite mettez-les dans les moules et enfournez les environs 15 à 20 minutes.

Laissez-les refroidir et pendant ce temps passons à la crème a la cerise.

Pour la crème il vous faut :

  • 200 gr de cerise ( pour moi c’était en conserve car malheureusement je n'en est pas trouver des fraîches ni des congelés en magasin :( ) .

  • 25 cl de crème fraîche entière

  • 1 cuillère a soupe de sucre glace

  • 1 sachet de gélatine

Commencer par mixer les cerises, puis les mettre à chauffer 2 minutes .

Ensuite ajoutez la gélatine et réservez. Pour monter une chantilly il est très important de mettre au préalable la crème le batteur ( les fouets seulement) et le bol ( de préférence en verre) minimum 1 h au frais avant . Montez la crème en chantilly et une fois qu'elle est monté ajoutez le sucre glace.

Pour finir incorporez délicatement la purée de cerise à la chantilly . Moi à ce moment ma chantilly et tomber mais ce n'est pas grave si ça vous arrive parce que la gélatine est là pour justement nous sauver dans les cas de panique comme ça . Prenez votre mousse et mettez-la au frigo.

Pour la chantilly mascarpone qui sert de décoration il vous faut :

  • 100 grammes de mascarpone

  • 25 cl de crème

  • 10 grammes de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1/2 gousse de vanille

Pour commencer je vais copier la même phrase que j'ai écrite au préalable : pour monter une chantilly il est très important de mettre au préalable la crème le batteur ( les fouets seulement) et le bol ( de préférence en verre) minimum 1 h au frais avant.

Commencer donc par mettre le mascarpone et la crème dans le bol, montez les en chantilly . une fois la chantilly bien ferme, y ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et la vanille.

Puis garder au frais jusqu'au montage du gâteau.

Pour le montage de gâteau, prenez vos deux gâteaux puis couper les horizontalement au centre .

Mettre un cercle dans le fond, puis mettre une couche de crème à la cerise, ainsi de suite ju s au ce qu'il n'y est plus de crème cerise.

Pour la dernière étage j'ai décidé de mettre la chantilly avec une poche à douille et d'y ajoutez des morceaux de chocolat de j’avais préparé à l'avance ( j'ai pris une tablette de chocolat de j'ai "épluché " à l'économe) j'en ai mis aussi sur les coter pour décorer .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page